La santé cardiovasculaire est devenue une préoccupation majeure depuis quelques années. Les chiffres sont alarmants et ne cessent de susciter la curiosité des scientifiques. Tout récemment, ce sont les produits laitiers qui ont fait objet d’une étude pour réduire les risques. Contrairement à toutes les rumeurs sur cet aliment, il serait bon pour la santé.
View this post on Instagram
Les révélations d’une étude sur le fromage
C’est au journal PLos Médecine, qu’a été faite la publication le 21 septembre de cette année. Les experts ont démontré que le fromage ne met pas en danger la santé des consommateurs.
La peur des consommateurs depuis des années ne serait pas justifiée. C’est plutôt un aliment réducteur des risques cardiovasculaires que ceux-ci ont trouvé après leur expérience. Selon ces spécialistes suédois, les acides gras des produits laitiers réduisent considérablement les risques chez la plupart des consommateurs.
L’essentiel de l’expérience
Menée sur 4 150 personnes dans toute la Suède, l’expérience a duré 16 années. La population cible est âgée de 60 ans. L’étude a consisté à mesurer dans la durée chez les personnes la concentration dans le sang des acides gras provenant des produits laitiers.
Ensuite, chez ces personnes déjà au-delà de la soixantaine. Il a été évalué la fréquence des décès et d’autres problèmes de santé d’autre part. Il s’agit en l’occurrence de suivre les cas d’accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et anomalies cardiovasculaires chez ces personnes, sur 16 ans.
Les résultats de l’expérience
C’est avec surprise qu’on a constaté dans le temps que les personnes qui consommaient régulièrement les produits laitiers présentaient moins de risques. Contrairement à ceux qui consommaient moins de produits laitiers, il y a moins de maladies. Cela est dû à la présence élevée des acides gras des produits laitiers dans leur sang.
L’autre constat rassurant est que les décès enregistrés dans le temps chez certains ne sont pas du tout liés aux apports des produits laitiers. Le taux élevé de matière grasse laitière ne présentait donc aucun risque. Les chercheurs ont relevé aussi que les fromages procurent de la vitamine K pour la protection du cœur.
Les conclusions tirées
Comme plusieurs autres expériences, celle-ci vient relancer les débats sur la consommation des produits laitiers. Les experts pensent que le débat ne doit pas se pencher sur la quantité de graisses que nous consommons. Il faut plutôt se préoccuper de l’origine de ces graisses.
Les consommateurs doivent savoir choisir dans leur alimentation les graisses. Une alimentation faible en graisse n’est pas toujours la solution. Toutes les graisses ne sont pas dangereuses pour la santé. Celles des produits laitiers nous évitent les risques d’AVC contrairement aux produits qui contiennent du sucre et le sodium.
View this post on Instagram
L’opinion des consommateurs et les limites de l’expérience
Depuis toujours, les consommateurs ont pensé qu’une alimentation trop riche en graisse est dangereuse pour la santé. Plusieurs études ont d’ailleurs soutenu cette thèse dans le temps.
Il y a certainement une confusion qui s’entretient sur les graisses en ce qui concerne leur origine. Cependant, les chercheurs ont signalé une limite possible à l’étude liée à la fréquence de relèvement des biomarqueurs pendant l’étude. Plusieurs autres études sont en cours dans différents pays pour situer les consommateurs.